La chatterie

"Le chat est à nos côtés le souvenir chaud, poilu,
moustachu et ronronnant d'un Paradis Perdu."
Léonor Fini

Les éleveurs

about

Enregistrée au Chats Canada Cats (CCC), la chatterie La Griffe Roze élève avec amour de jolis Maus Égyptien de couleur silver en milieu familial. Vous pourrez les rencontrer lors des expositions Québécoises organisées par le CCC, le CFA et le TICA. Amoureux des chats, Stéphanie et son fils Maty se lancent en 2017 dans la grande aventure de l'élevage du Mau Égyptien. Ils acquièrent les deux sœurs Nova et Nesti (de Jewels Nile) nées en mars 2017, puis Nebsen (de Toutan Kha Mau) né en août 2017.

about

Stéphanie est travailleur autonome dans le domaine du graphisme et aime les nouveaux défis. En avril 2016, elle suit une formation sur deux ans pour devenir apicultrice. Désirant partager une expérience formatrice avec son fils aîné, ils se lancent d'un commun accord dans l'élevage du Mau Égyptien. Stéphanie suit alors plusieurs cours avec le CCC pour parfaire ses connaissances en élevage dont :
- Administration d'une chatterie au Québec,
- De l'accouplement au sevrage,
- Maladies infectieuses et parasites,
- Génétique des couleurs (base 1).

Le 18 novembre 2017, ils font leur première exposition à Sherbrooke organisée par le CCC et le club félin de la rive sud. Il y font concourir Nesti qui gagne son premier titre de «Champion».

"Puisque nous ne sommes dotés que d'une vie
pourquoi ne pas la passer avec un chat ? "

— Robert Stearns

La race

about

Le mau égyptien est une race de chat originaire d'Égypte et développée à partir des années 1953 en Italie puis aux États-Unis par une princesse russe. Rapidement reconnue par les registres d'élevage, la race se heurte dans les années 1980 à un problème de consanguinité : de nombreux chats originaires d'Inde et d'Égypte sont intégrés dans la race afin d'en augmenter le bassin génétique. Le mau égyptien est la seule race de chat qui possède naturellement un marquage spotted tabby, c'est-à-dire distinctement marqué de taches noires. Les trois couleurs historiques sont le silver (argenté taché de noir), le bronze (beige à roux taché de noir) et smoke (la base du poil est argentée, le reste du poil est anthracite et il présente des Spots noirs). Le noir uni est reconnu par le LOOF en NRC (Nouvelle Race ou Couleur) et les couleurs issues du bleu sont enregistrées par la CFA à des fins de suivis.
Extrait du site Wikipedia. Pour voir l'article en entier cliquez ici.